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Jean Marie Malbec professeur de sciences physiques au lycée Jean Monnet.

Aide aux travaux pratiques sous forme d’exercices. 2° SL

               Aide aux travaux pratiques sous forme d’exercices.   2° SL

Exercice 1 :
1) Placer une croix  dans la case si vous pensez qu’il s’agit d’un solvant.
NOM
White spirit
paraffine
eau
acétone
alcool
Placer une croix






Exercice 2 : Connaître sa chimie
1) Donner la structure d’un atome, d’un ion, d’une molécule.
2) Ecrire les formules ioniques des espèces suivantes :

Sulfate de fer (II) en solution aqueuse.
Chlorure de fer (III) en solution aqueuse
Chlorure de sodium en solution aqueuse
Nitrate de cuivre (II) en solution aqueuse

Exercice 3 : Calculer une concentration massique.

1) Donner la définition d’une concentration massique, quelle est son unité ?
On veut préparer une solution aqueuse de sucre (saccharose) de concentration massique égale à Cm = 200 g.L-1 dans une fiole de capacité 100,0 mL.
2) Quelle masse de sucre faudra-t-il peser ?
On prélève un volume Vi= 10,0 mL de solution préparée que l’on place dans un bécher, on ajoute précisément 10,0 mL d’eau.
3) Quelle est la concentration massique de la solution nouvellement préparée ?

Exercice 4 :
Compléter le tableau ci dessous :

Capacité de la fiole (mL)
         100
          50
       
Masse pesée
( en g)
         125

        10
Concentration massique Cm
( en g.L-1)

         25
        50

Quelle colonne paraît fausse ?
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EX 03 : la lumière (exercices d’aide aux travaux pratiques)





Exercice 1 : Utiliser son cours

1) Quelle différence y a-t-il entre vitesse et célérité ?
2) Donner la célérité de la lumière dans le vide, dans l’air.
    Quelle est son unité ?
3) Donner la relation qui lie la longueur d’onde et la période.
4) Donner la relation qui lie la longueur d’onde et la fréquence.
5) Définition de la période et de la fréquence d’une onde.
5) Quel savant a développé l’idée d’onde associé à la lumière et à quelle époque ?



Exercice 2 : Changement d’unité et radiations.

1) Transformer en mètre ( m) les longueurs d’ondes suivantes :
                                    20 mm, 400 nm, 200 mm, 10 cm.

2) La lumière visible produit des radiations comprises entre deux couleurs, lesquelles ?
3) Quelles sont les longueurs d’ondes associées à ces deux radiations ?
4) Comment nomme-t-on les radiations placées après (ou avant) ces radiations lumineuses visibles ?
5) Définir le terme : radiation monochromatique.



Exercice 3 : Calculs.
                                                            Attention aux unités.

1) Calculer la fréquence d’une radiation de longueur d’onde égale à l = 800 nm.

2)  Calculer la période d’une radiation de longueur d’onde égale à l = 400 nm.

3) Calculer la longueur d’onde l d’une radiation de fréquence F = 5,6.10 14 Hz.

Donnée numérique : Célérité de la lumière dans le vide C = 3.10 8 m.s -1
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EX 04 : Montages optiques.
 (Exercices d’aide aux travaux pratiques)


Exercice 1 : Utiliser son cours

1) Une lentille est caractérisée par une distance particulière, quel est son nom ?
2) Comment la représente-t-on ? Faire un schéma, quelle est son unité ?
3) A quoi correspond son inverse ? Quelle est son unité ?
4) Faire un schéma optique en représentant la marche des rayons lumineux qui viennent de l’infini et traversent une lentille convergente.
5) Quel savant arabe a, pour la première fois, représenté symboliquement un rayon lumineux et développé l’idée de la « Caméra obscura » ?
6)  Quel savant a développé l’optique géométrique au  début du XIX° siècle en France ?

Exercice 2 : Schémas de montages optiques.

                        En utilisant les règles de propagation de la lumière.

1) Faire un schéma optique représentant un objet AB placé à 10 cm gauche d’une lentille de distance focale 5cm, représenter deux rayons issus du point B, quelle image obtient-on ?
Quelle est la particularité de ce montage ?
2) Représenter et expliquer le principe de la loupe. Comment caractérisé l’image obtenue ?
3) Caractérisez l’objet puis l’image obtenue à partir de ce schéma.

                        

Exercice 3 : Calculs.
                                                            Attention aux unités.

1) Quelle est la vergence d’une lentille convergente de distance focale f’ = 10cm ?
2) Quelle est la distance focale d’une lentille de vergence c = 10 dioptries ?
3) un objet est placé à 24 cm d’une lentille convergente de distance focale 8 cm. Son image se forme 4 cm après le foyer image de cette même lentille, quelle est la distance qui sépare l’objet de l’image ?

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EX 05 : Les filtres (exercices d’aide aux travaux pratiques)


Exercice 1 : Utiliser son cours.

1) Un filtre de type polaroïd est constitué de deux parties comment les nomme-t-on ?
2) Dans le cas de la synthèse additive des couleurs, quelles sont les trois couleurs primaires ?
   
3) A chaque radiation lumineuse correspond une grandeur physique mesurée en mètre, comment la nomme –t-on ?
4) Compléter : Un filtre rouge placé sur un objectif filtre la lumière…..

5) Quel paramètre donne à une couleur sa qualité ? Sa quantité ?

Exercice 2 : La synthèse additive.

1) On superpose sur un écran deux faisceaux de couleurs différentes. Le premier faisceau est de couleur rouge. Quelle devra être la couleur du second faisceau pour obtenir sur l’écran une lumière blanche ?
b) Compléter le tableau :
Couleur
rouge
jaune
vert
cyan
magenta
bleu
Couleur complémentaire







Exercice 3 : La synthèse soustractive (les filtres).

a) Compléter le tableau ci dessous :

Un filtre ….
jaune
rouge
vert
magenta
Laisse passer….




Et absorbe le…..





Exercice 4 : Savoir utiliser le diagramme chromatique.

            Il permet de connaître  à partir d’une couleur caractérisée par sa longueur d’onde sa couleur complémentaire associée à sa longueur d’onde.
Un exemple :
Ave une règle, tracer un trait qui part de la couleur  blue-green ( bleu-vert) passe par le point illuminant ( c’est le h de white au centre bas du diagramme) et continue jusqu’à reddish orange de longueur d’onde l= 600 nm.           
Conclure par une phrase.           


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EX 06 : Le lait et les tests d’ions. ( exercices d’aide aux travaux pratiques)


Exercice 1 : Utiliser son cours.

1) Placer les mots manquants :
Pour réaliser le test des ions chlorures, on place dans un tube à essais 1ml de solution de________ de sodium, on ajoute quelques gouttes de nitrate d’_________. On observe la formation d’ un___________ de couleur blanche qui________ en présence de __________.

2) Ecrire sous forme de symboles chimiques les ions suivants : ion calcium, ions phosphate, ion sulfate, ions fer II et fer III, les ions nitrate, chlorure et argent.

3) Quand on associe des ions chlorure et des ions calcium, qu’obtient on ? Puis des ions phosphate avec des ions fer II ? Ecrire leur formule ionique.

Exercice 2 : Mise en évidence des ions sulfate.

1- On réalise le test des ions sulfate.
Ecrire l’équation de la réaction.
Comment se nomme ce type de réaction ?

2- Pourquoi quand on prépare l’expérience du lait on ajoute de l’acide éthanoïque.
Comment évolue le milieu ?
Donner la formule de cet acide.
Quel est l’élément chimique qui caractérise cette acidité ?

Exercice 3 :

Nutriment
Vache (100g)
Protéines (g)
3,3
Caséines
2.7 (82%)
Lactosérum
0.6 (18%)
Matières grasses (g)
3.3
Lactose (g)
4.7
Minéraux (mg)
0,7
Calcium (mg)
119
Phosphore (mg)
93
Magnésium (mg)
13
Potassium (mg)
152
Vitamines

Riboflavines (mg)
0,16
Vit.B12 (µg)
0,36
 La composition d’un lait entier  est donnée ci-dessus.
1- Chercher la formule des différents ions composants ce lait.
Les classer en deux catégories : anions et cations.
 2- Décrire brièvement les tests permettant de mettre en évidence les
ions calcium et chlorure. Ecrire les équations de transformation.
3- Quelle est la masse d’ion calcium contenu dans 100 mL de ce lait ?